Actualités

le 2015-07-27
Un pitch vraiment très piquant 

Le 12 mai a eu lieu la finale nationale des Entrepreneuriales à Paris. Pendant un an les étudiants élaborent un produit commercialisable qui sera moteur d’un projet d’entreprise. 
Alors être présent à la finale parisienne est déjà une grande victoire. Mais à ce niveau, la concurrence est rude. 
A la suite d'une demande de la technopole de Quimper-Cornouaille, Patrick Goas, directeur d’Equilibre communication, a encadré 4 étudiants. L’équipe a mis au point un soda à base d’orties. Un beau sujet de pitch.
Malgré le peu de temps imparti, Equilibre communication a relevé le défi et a su mettre en histoire le produit ainsi que le projet d’entreprise en utilisant les techniques du storytelling : potage de grand-mère, aliment santé, positionnement bio, développement industriel… autant d’éléments qui ont contribué à l’écriture d’une belle histoire.
Ce discours, finement préparé dans son écriture et son jeu, a su convaincre et captiver le jury qui a classé l’équipe dans le top 3 des meilleurs pitchs. 
Aujourd’hui, les étudiants,  confiants sur leur produit, continuent l’aventure dans l’objectif de finaliser et commercialiser Ortizz, le soda qui donne du piquant à la vie.

 

le 2015-07-15

Sabella un exemple pour les chefs d'entreprise

Mercredi 1er Juillet à Quimper, Patrick Goas, directeur de l'agence Equilibre Communication, a animé une conférence avec Jean François DAVIAU, PDG de l’entreprise Sabella.
Le sujet ? La communication (et les techniques de Storytelling), un levier pour le développement des entreprises innovantes.
Une opportunité de montrer ce qu'a réalisé l'agence Equilibre Communication depuis huit ans avec Sabella.

Et à la fin, banquiers, chef d'entreprises... ont été unanimes ! L’innovation doit se raconter.

Pour visualiser l'article de presse cliquez ici

le 2015-06-18
La communication, levier de développement de SABELLA

Mercredi 1 juillet 2015, 17h/18h30
Pôle universitaire Pierre Jakez Hélias, Creac'h Gwen, QUIMPER
 
Créée en 2008, SABELLA est une entreprise qui conçoit, développe et fabrique des hydroliennes. Cette société implantée à Quimper s’inscrit comme une référence pionnière en immergeant « Sabella D03 » en 2008, première hydrolienne sous-marine française. Depuis l’entreprise n’a cessé d’innover et en 2015 son démonstrateur « Sabella D10 », sera immergé dans le Passage du Fromveur à la pointe finistérienne.
 
Pour aboutir à la finalité de son projet, SABELLA a dû communiquer et convaincre sur son innovation, capter l’attention de ses interlocuteurs et bâtir une stratégie efficace de communication.
 
« L’innovation nécessite un marketing des idées pour faire comprendre, faire toucher la pertinence d’un concept pour pouvoir muter vers l’étape d’industrialisation »  JF.D
 
C’est ce marketing des idées dont souhaite vous faire retour Jean-François DAVIAU, président de SABELLA, en s’appuyant sur ses partenaires : l’agence Equilibre Communication et la filière Mer du Crédit agricole du Finistère
 

le 2015-05-12

EQUILIBRE COMMUNICATION. LA 1ERE AGENCE STORYTELLING EN BRETAGNE

L’entreprise est une aventure. Rappelez-vous : vous êtes le héros de votre réussite. Regarder cette flamme avec un œil nouveau, c’est la quête de l’agence Equilibre communication.

Notre ennemi ? : le banal, l’ordinaire.

Notre métier ? : écrire le récit des hommes et des savoirs faire, travailler le décor en sublimant le réel et mettre en scène vos talents !

Alors le storytelling c’est quoi : d’abord créer l’émotion pour établir un rapport de complicité entre l’entreprise et sa cible. Du coup l’argumentation technique est mieux écoutée. Contrairement à une communication classique qui oublie souvent le rapport affectif à la marque ou au produit.

Un exemple : lorsque vous parlez d’un soda aux orties, il vaut mieux évoquer la soupe de grand-mère à l’origine de l’idée du soda plutôt que de l’indice glycémique comme preuve d’une boisson saine. Parce que tout le monde a l’image d’une grand-mère dans sa tête. Par contre l’indice glycémique….

Depuis 8 ans, à travers la réalisation de films, de congrès, d’événements…  L’agence est devenue une référence dans la maitrise des techniques de Storytelling pour ses clients.

le 2015-01-28
Equilibre communication ouvre une agence à Vannes

Petite par la taille mais grande par les idées,  Equilibre communication poursuit son développement en ouvrant une deuxième agence à Vannes. Reconnue sur le Finistère et au-delà, l’agence Equilibre communication renforce par cette ouverture son positionnement sur le grand Ouest.

Depuis le 5 janvier, l’agence a pris possession de locaux sur le Parc d’activités de Doaren Molac à Arradon.
 
A peine ouverte et déjà des clients. Trois contrats de conseil sont déjà signés avec des entreprises vannetaises, confirmant en cela la pertinence de cette ouverture. D’autres contacts devraient aboutir dans les prochaines semaines.
 
Parce que des défis naissent les belles histoires à raconter, l’équipe de l’agence est pleinement impliquée dans ce nouveau développement et saura faire partager les futures réussites.

le 2015-01-28
Equilibre Communication, spécialiste des grands projets maritimes

Equilibre Communication a réalisé de nombreux projets autour des grands travaux maritimes ces dernières années. L'agence s'affirme comme un spécialiste reconnu dans le domaine.

Une spécialisation dans les grands travaux maritimes
Depuis sa création, Equilibre Communication s’investit dans les différents domaines de l’économie maritime : énergies renouvelables, innovation, nautisme, aménagement du territoire…
 
Avec de nombreux projets à son actif, l’agence s’impose comme un spécialiste en matière de grands travaux maritimes.
 
Les journées nationales sur la valorisation des sédiments, référence nationale
Equilibre Communication a pris une nouvelle dimension en animant les journées nationales sur la valorisation des sédiments marins, à Lille en 2010.
 
L’agence s’est ensuite vue confier plusieurs missions : réalisation de films, animation de réunions publiques, réalisation d’une étude prospective sur les nouveaux modes de communication autour des travaux de dragage et de traitement des sédiments.
 
Une nouvelle mission autour du dragage en Finistère
Plus récemment, Equilibre Communication a été mandatée par le Conseil Général du Finistère dans le cadre des opérations de dragage des ports de Plobannalec-Lesconil et de Loctudy.
 
La mission comprend la rédaction d’une newsletter régulière à destination du public et la réalisation de films sur les travaux portuaires.
 
La confiance affichée par l’institution finistérienne dans ce dossier sensible est une nouvelle reconnaissance du travail accompli par Equilibre Communication sur ce type de travaux.
 
Une mission de Conseil pour le groupe Géode
En novembre dernier, Equilibre communication démarre une mission pour assister Géode dans la valorisation de son expertise et sa capacité de conseil pour les acteurs portuaires.
 
Equilibre Communication, une référence solide dans le domaine
Aujourd’hui, l’agence s’affirme comme le partenaire privilégié des collectivités et institutions souhaitant communiquer efficacement autour des sédiments et des travaux maritimes d’envergure.