L'exposition Mer en vue : un beau défi


Deux mois de travail, vingt thématiques abordées, 45 boites en bois fabriquées, poncées, vernies, 10 jours de tournage, des jeux multimédia, des maquettes, et au final une semi-remorque remplie.


Une scénographie qui attire le grand public :

Faire s’intéresser le grand public aux questions complexes de politiques publiques maritimes était un défi de taille.
La scénographie mise en place est une réponse à ce défi. Les textes, photos et vidéos de l’exposition s’insèrent dans des « amas de boites » de bois, donnant à l’exposition un cachet à part.
 Outre l’aspect esthétique, l’assemblage facilite la lecture car il crée des découpes naturelles en différents chapitres : pêche, recherche, nautisme, formation, ports…

Un défi temporel et technique

La première des difficultés pour l’agence fut la contrainte temps : l’exposition a été réalisée en deux mois. Pour y parvenir, Equilibre Communication s’est appuyée sur une bonne maîtrise du sujet, ainsi que sur un réseau de partenaires compétents et investis : scénographe, menuisiers, responsable multimédia, imprimeurs grand format…

Techniquement, le défi était de taille. L’expposition peut s’utiliser dans sa totalité, mais également par parties indépendantes. Cette contrainte a rendu sa réalisation technique compliquée et a demandé une conception éditoriale très aboutie.

Expliquer simplement des politiques complexes

L’enjeu essentiel de cette exposition était de réussir à retranscrire de manière claire et compréhensible par tous, des politiques souvent complexes et méconnues du grand public.
Le parti pris a été de « raconter des histoires » pour venir illustrer les actions de la région Bretagne. Et pour montrer que la Bretagne est maritime, une fresque géante faisait témoigner les acteurs du maritime sur leur métier.

Une belle visibilité pour l’agence

Cette exposition s’est tenue lors de chaque grand événement nautique, rassemblant des centaines de milliers de visiteurs. On a ainsi pu retrouver « Mer en vue » lors du départ d’une étape de la Volvo Ocean Race ou de la Solitaire du Figaro, au festival Terre et Mer, pour la Semaine du Golf ou encore aux Tonnerres de Brest… L’exposition sera également présente  au départ de la Route du Rhum 2014, offrant par la même occasion une visibilité inégalable pour Equilibre Communication.

Un concept d’avenir

L’exposition « Mer en Vue », véritable support de communication institutionnelle du Conseil Régional, constitue un formidable retour d’expérience pour Equilibre Communication. Elle confirme la pertinence d’un tel outil de communication s’il est bien mis en œuvre. Un concept que l’agence ne manquera pas de développer à l’avenir.